vie_communautaire_6.jpg

Un conseil communautaire, différents lieux de dialogue

Une communauté de communes s’articule entre différents « organes ». Tous ont pour objectif de faciliter le dialogue sur le territoire.

bureau

Le bureau, un espace d’échange et de débat en comité restreint

Le bureau a différentes vocations :

  • C’est une instance d’information, d’échanges et de débat ;
  • Il prépare et étudie des sujets qui seront présentés en conseil communautaire ;
  • Il délibère en vertu des attributions qui lui ont été confiées et rend compte de ses travaux à chaque conseil communautaire.

Il est composé de l’exécutif (Président et Vice-présidents) ainsi que 11 autres membres élus par le conseil communautaire.

Les commissions, instances de co-gestion de la communauté de communes

A quoi servent les commissions ?

Les commissions sont des organes consultatifs. Ce sont des lieux de débats, où sont examinés les dossiers, formulés des suggestions, donnés des avis, préparés des rapports sur des thématiques précises.

Chaque commission est un canal complémentaire de remontées des attentes des habitants et du territoire, de diagnostic et d’identification des enjeux de ce dernier.

Des commissions obligatoires et des commissions permanentes

La seule commission obligatoire est la Commission d’Appel d’Offre (CAO). Elle a pour rôle d'examiner les candidatures et les offres en cas d'appel d'offres. Dans ce cadre, elle élimine les offres non conformes à l'objet du marché, choisit l'offre qui correspond le plus aux critères décidés par la collectivité et attribue le marché.

Les autres commissions sont permanentes. Elles sont présidées par un vice-président. Les conseillers communautaires ont choisi d’intégrer des conseillers municipaux aux côtés des élus communautaires.