De quand date la Communauté de Communes ?
La Communauté de Communes du Pays d’Etain (CCPE) a été créée le 1er janvier en 1999 par les 26 communes qui constituaient à l’époque le canton d’Etain. Elle est née de la fusion du SIVOM du canton d’Etain (créé en 1964), du SIVU de l’Orne et du Syndicat Intercommunal Scolaire de Buzy St Jean. Les regroupements et fusions initiées à partir de 2016 par le Schéma Départemental de Coopération Intercommunale (SDCI) n’ont pas modifié son périmètre.
Pourquoi a-t-elle été créé /Quel en est son objet ?
Son objet principal était l’élaboration et la mise en œuvre d’un projet de développement du territoire. Vue comme un espace de solidarité permettant de mutualiser les moyens et de créer des synergies, les communes lui ont confié, dès sa création, des compétences variées comme le scolaire, le développement local et économique ou encore l’environnement et l’hydraulique, sans oublier la vie associative : Les compétences de la Communauté de Communes
Un 1er anniversaire…
En fin d’année 2019, la CCPE a fêté ses 20 ans d’existence, ce qui a été l’occasion autour de manifestations festives auxquelles tous les habitants ont été invités, d’établir un bilan de ses actions.
Ainsi, au cours de ses 20 premières années, la collectivité s’est adaptée et structurée pour offrir de plus en plus de services à ses 7703 habitants (chiffres 2017), promouvoir et développer le territoire, protéger et valoriser son cadre de vie.
De nombreuses actions engagées
Ce sont d’abord les écoles (construction, réhabilitation) et les services associés (restauration scolaire, périscolaire) qui ont fait l’objet de l’attention des élus, persuadés que l’avenir du territoire passe par la jeunesse.
Une politique ambitieuse axée sur le développement économique, autre pilier indispensable d’un territoire attractif, a en parallèle permis l’accueil d’entreprises par l’aménagement de bâtiments et de zones d’activités.
Dès sa création, la CC a considéré les associations comme une richesse indispensable du territoire et les a soutenu dans leurs projets et développement. Elle a aussi créé un lien important à la culture avec la création en 2009 du Centre Culturel et Touristique.
Frise des 20 ans d’action
Et un avenir à construire
Courant 2019, une démarche de concertation a été engagée auprès des habitants par la réalisation d’une enquête. Les nouveaux élus ont souhaité poursuivre cette démarche en lançant un projet de territoire qui reflétera l’ambition et les aspirations de l’ensemble des habitants et acteurs du territoire et constituera la feuille de route du territoire pour les 15 années à venir.
Zoom sur le projet de territoire