3_A_nature_3.jpeg

Depuis les années 2000, la Communauté de Communes du Pays d’Etain élabore et met en œuvre des programmes d'entretien et de restauration des cours d’eau de son territoire. Depuis 2018, la compétence GEMAPI (Gestion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations) a été attribuée aux collectivités. Dans le cadre de cette compétence, la CCPE à continuer son travail de reconquête des milieux aquatiques de son territoire.

Ces programmes ont pour objectifs de restaurer les milieux dégradés pour leur redonner un aspect et surtout un fonctionnement naturel, sensibiliser le public sur les problématiques environnementales et prévenir les problèmes liés au manque d’entretien auprès des propriétaires riverains pour garantir la sécurité des biens et des personnes.

Reméandrage de l’Orne et restauration du site de l’ancienne baignade à Etain

En 1959, à l’amont de la commune d’Etain, une baignade a été aménagée en créant un barrage sur l’Orne. Fermée au public depuis 2012, la baignade ne servait plus aux habitants du territoire et représentait un danger sanitaire. De plus, le barrage sur l’Orne formait un réel obstacle à la continuité écologique du cours d’eau.

GEMAPI.jpeg

Dans le cadre de sa compétence GEMAPI, la CCPE a entrepris de réhabiliter cette ancienne baignade pour en améliorer la qualité écologique, mais aussi de reméandrer l’Orne à l’amont de la baignade sur un linéaire de 1km.GEMAPI.jpeg

 Photo 1 source CCPEPhoto 2 source CCPEPhoto 3 source CCPEPhoto 4 source CCPE

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Les travaux terminés en 2022 ont laissé place plus d’un kilomètre de cours d’eau sinueux avec un meilleur fonctionnement hydraulique. La création de multiples micro-habitats naturels permet l’installation et la pérennisation de nombreuses espèces de faune et de flore.