Bien que la question de l’entretien soit mentionnée par l’item deux de la compétence GEMAPI (Code de l’Environnement, il est indispensable de rappeler que l’entretien des cours d’eau reste à la charge du propriétaire riverain.
En effet, comme l’indique l’article L. 215.14 du Code de l’Environnement : « Le propriétaire riverain est tenu à un entretien régulier du cours d’eau. L’entretien régulier a pour objet de maintenir le cours d’eau dans son profil d’équilibre, de permettre l’écoulement naturel des eaux et de contribuer à son bon état écologique ou le cas échéant, à son bon potentiel écologique, notamment par élagage ou recépage de la végétation des rives. »
Une question sur l'entretien ? Téléchargez notre Guide d'entretien des cours d'eau et notre Guide de gestion des plans d'eau.
Pourquoi ces règles ?
En ce qui concerne les embâcles, on ne les retire que si nécessaire (voir règle n°1). En effet, elles constituent des caches pour la faune aquatique et participent à la diversification des écoulements.
Les saules sont très utiles pour le maintien des berges, grâce à leur système racinaire profond. Ils limitent ainsi les phénomènes d’érosion qui peuvent aller jusqu’à l’effondrement. De plus, la végétation en bord des cours d’eau joue un rôle essentiel pour le maintien de l’ombre et ainsi empêcher le développement des végétaux dans le lit.
L'absence d'arbres et d'arbustes sur les berges est la principale cause de l'envahissement du lit par la végétation aquatique et par conséquence de l'envasement.
En cas de doute, je n'hésite pas à contacter la Technicienne Rivières, Milieux Humide et Biodiversité de la CCPE : m.colson@pays-etain.fr - 06.32.85.28.93
Pour plus de précisions à propos de l'exercice de la compétence GEMAPI de la CCPE, vous pouvez consulter le règlement GEMAPI et la fiche résumé.